Cas d'usage : P.O.B
ENVIRONNEMENT
Des zones d’activité portuaire, des sites de production ou des sites classés Seveso ont des besoins de contrôle d’accès et de suivi des personnes mais également de suivi des flux de marchandises ou d’équipements entreposés sans « rupture de charge » dans les mouvements et les opérations de manutention/transbordement. Ce, dans le cadre de la sécurité des ressources humaines sur site.
Le contrôle d’accès classique avec l’utilisation de badges passifs et d’infrastructures de portiques est fastidieuse et entrecoupe les flux de personnel et de marchandises.
La facilitation par des passages contrôlés permet une liberté d’action et de mouvements tout en assurant le suivi continu des flux du site. La technologie d’INGECOM INDUSTRY S.A est un différentiateur sur ce type d’application.
PROBLÉMATIQUE
Assurer un contrôle de zones prédéfinies dans un environnement de flux constants de personnes et de marchandises tout en permettant une «libre circulation» dans la zone en question par un contrôle «mains-libres». Des zones interdites ou dangereuse peuvent être prédéfinies pour autoriser l’accès à des personnes accréditées ou susceptibles d’intervenir dans ces zones.
La solution INGECOM INDUSTRY S.A par des capteurs tags/badges actifs accompagnés de trigger permet le contrôle d’accès sans portique et avec la liberté des gestes. On peut y adjoindre un accéléromètre de verticalité ou tout autre fonctionnalité qui informe de l’état de santé du porteur de badge.
L’application-métier collecte les informations et les communique au Poste de Contrôle ou sur les périphériques prédéfinis tels que PC; tablettes et/ou smartphone.
CONFIGURATION
La solution préconisée par INGECOM INDUSTRY S.A est composée de badges/tags portés par les ouvriers. Les triggers sont implantés en entrée et en sortie de zone pour contrôler le flux des camions et/ou des marchandises. De leur côté, les informations sur les accès de zone sont consolidées au travers du MiddleWare Ingecom.
La solution INGECOM INDUSTRY S.A a pour avantages :
-
Une solution « main-libre » avec une infrastructure légère
-
Une architecture RFID robuste
-
Un respect des flux hommes-marchandises sans « rupture de charge »
-
Une situation en temps réel des inventaires des actifs des zones définies.